lundi 10 juillet 2017

Turquie, on se revoit en septembre

De retour du Cappadoce, nous reprenons notre vie de marin.  Nous trouvons enfin le produit (que nous cherchions depuis 2-3 ans) afin de remplacer les plafonds dans les cabines arrière et le capitaine se met à la tâche.  La chaleur a fait en sorte qu’avec les années le produit s’est déshydraté et s’effritait au simple touché.  Il a fallut choisir une période de canicule pour ce farcir ce travail de cinq jours.  La canicule s’étirant, on s'accroche les pieds une autre semaine.  La vie est tellement facile dans une marina, on s’attache à ces petits quais là.

Toujours est-il que la semaine dernière nous avons largué les amarres et mis le cap sur le grand golfe de Korfezi entre Marmaris et Datça.  Ce grand golfe sépare les péninsules de Bozburun et de Datça.  De grandes échancrures tout le long du littoral de ce golfe offrent d’innombrables baies aux navigateurs que nous sommes.  Il y en a pour tout les goûts, des baies désertes, d’autres un peu plus urbanisées mais elles ont toutes une chose en commun, la profondeur.  Il faut donc jeter l’ancre et s’attacher à la terre, d’où l’achat d’une Ultraline qui nous facilite la tâche.  Pas toujours facile avec notre mastodonte surtout lorsqu’une bourrasque si petite soit-elle s’élève pendant la manoeuvre. 

Ici aussi les touristes étrangers sont plutôt absents.  De nombreuses gulets restent à quai faute de client, les restos ne débordent pas, les magasins et les bazars sont déserts.  Les plaisanciers qu’on voit nous semblent en grande partie des Turcs.  En dépit des problèmes politiques, la Turquie reste pour nous une très belle découverte.  Les Turcs sont d’une très grande gentillesse, on en prendrait encore un peu plus de ce pays.    

C’est la raison pour laquelle nous avons modifié nos plans, Méridien passera l’hiver à Marmaris.   Nous retournons en Grèce d’ici une journée ou deux et serons de retour en Turquie à la mi-septembre.  Il nous reste encore trop d’endroits que nous voulons visiter.   Alors encore quelques petites expéditions à l’automne et la côte Turquoise le printemps prochain.  La Turquie sera alors enfin cochée. 

Vue sur Marmaris Yacht Marina
Rénovation des plafonds dans les cabines arrière
Acquisition d'une Ultraline

Vue sur le château de Marmaris et de la ville qui contourne l'immense baie en arrière plan

Les gulets sont la marque de commerce de la côte turque.  Elles sont belles, gracieuses, elles sont partout.  Comme on dit ici vous ne pouvez quitter la Turquie sans avoir fait un "Blue Voyage"   - à conseiller au touriste terrien pour un séjour le long des côtes.
Les paysages de la péninsule de Bozburun...

...ici on se pensait au lac Champlain où dans les Milles-Iles.  D'ailleurs, plusieurs baies où nous avons mouillés nous rappelaient un décor canadien.

Datça, beau petit port, beau mouillage et une belle promenade en front de mer, bordée de restos.

1 commentaire:

  1. Magnifiques les photos ! C'est vrai que vos travaux coïncident souvent avec le temps chaud. Ici, encore de la pluie !

    RépondreSupprimer