mardi 3 juillet 2018

Chios - De retour en Grèce

Le 21 juin, nous quittions Cesme en Turquie et traversons sur Chios à 8mn.  Les formalités complétées, nous sommes très heureux de retrouver le pays d’Ulysse.  Un peu plus de plaisanciers étrangers qu’en Turquie, mais ce n’est pas la bousculade dans les mouillages et les petits ports. Nous amarrons à la marina de Chios-Hora, construite il y a vingt ans, mais qui n'a vraiment jamais vu le jour.  C'est plus ou moins abandonné, gratuit, sécuritaire et bien protégé.  

Nous visitons “Mastihohoria”, (les villages du mastic) au sud de l'île. Chios a été pendant des siècles le seul producteur commercial du mastic et, la gomme à mâcher dont les sultans raffolaient, à fait la fortune de cette région.  Bien que de nos jours la production est à son minimum, la région en produit toujours.  Le processus de la cueillette du mastic compte plusieurs étapes qui s’échelonnent sur toute l'année.  Un travail de moine.



Bien que l'arbre au mastic pousse dans plusieurs régions, Chios est le seul endroit où cet arbuste produit de la résine. (Lu au musée)
Voyez les incisions permettant l'écoulement de la résine.

Voyez la goutte de résine au centre.  La cueillette de la résine se fait à la main, avant le levé du jour.  Le soleil la liquéfie et elle se dissout.

Beaucoup de dérivés dans la boutique à la sortie.  On a pu résister à la gomme à mâcher,.
La Mastihohoria comptent plusieurs villages, mais Pyrgi, est particulièrement interessant. Les façades des maisons sont ornées de motifs gris et blancs de formes géométriques.  Xysta est le nom donné à cette technique.  On enduit les murs extérieurs des maisons d’un mélange de ciment, de sable noir volcanique et de blanc de chaux. Les motifs sont ensuite grattés et révèlent ainsi la couche grise sous-jacente.  Voyez le résultat.





De Chios nous mettons le cap sur Inoussès, île voisine de Chios comptant tout juste 1000 âmes.  Elle fut jadis, la patrie du tiers des armateurs grecs.  On y retrouve de belles vieilles maisons, certaines à l’abandon, d’autres rénovées ou en voie de l’être.  Paix et tranquillité sont au rendez-vous, sauf si c’est soirée d’un “Big Fat Greek Wedding”.  Vous en avez jusqu'au lendemain matin, nous avons vécu l’expérience. 

Nous y avons également fait la connaissance d’une consoeur d’Ottawa.  Elle y possède une maison à louer.  Je vous invite à visiter son site : www.evgenikon.com.  Si vous voulez vivre le quotidien sur une île grecque, c’est l’endroit rêvé.  De plus, son site donne une très belle appréciation de ce petit coin de paradis.
Méridien accosté au petit port d'Inoussès.
Vue sur la petite bourgade d'Inoussès.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire