mercredi 18 juillet 2018

Lesbos

Lesbos, fut notre dernier arrêt, dans les îles du nord-est de la mer Égée.  Lesbos compte environ 100,000 habitants et sa capitale Mytilène, environ 30,000.  Par sa taille c’est la troisième île en importance après la Crête et l’Eubée.  Une île de montagnes, de la plaine agricole, de marais salant, de paysages désertiques et des oliviers à perte de vue.  Le guide mentionne 11 millions d’oliviers cultivés.  Réputée pour son huile d’olive, Lesbos fait aussi sa renommée par la qualité de son ouzo.  

Quelle déception d’apprendre, que depuis la mi-mai, le permis international de  conduire est obligatoire pour les visiteurs étrangers.  Conséquence :  une contravention de 1000 euros au conducteur et 1000 euros à l’agence de location.  Notre visite de l’île fut restreinte au transport en commun et le service n’était vraiment pas terrible.  Nous nous sommes contentés d’un bref aperçu et l'avons quitté sans avoir pu l'exploré suffisamment et y découvrir son âme. 

Ceux qui se demandent : Quand est-il des migrants sur Lesbos?  Nous avons observé beaucoup de femmes (portant le hidjab) et enfants qui semblaient intégrés à la communauté de Mytilène....   Beaucoup de jeunes hommes qui n'étaient évidement pas grecs circulaient dans les rues de la ville.  Peut-être sont-ils toujours dans l'attente d'un départ? Les bateaux et les vestes abandonnées sur les rives semblent faire partie des années passées. Toutefois, les autorités policières, frontalières et militaires sont très présentes et semblent faire preuve de beaucoup de vigilance.

Des oliviers à perte de vue 

Mytilène, la capitale est sans charme, mais il y a tout de même de belles maisons.
Belle découverte à Mytilène, le peintre primitif Théophilos

Au nord de Lesbos, Molyvos, un charmant village de l'époque ottomane, d'où trône les restes d'un château byzantin.

On flâne dans les ruelles qui nous conduisent au château.
  
La montée vaut le coup car le point de vue est magnifique.

À Plomarie, sur la côte sud nous visitons une usine d'ouzo.  On nous dit que leurs tentatives d'exporter vers le Canada furent infructueuses.

Sigri, dernier port avant de quitter sur les Sporades.  Nous visitons le musée de la forêt pétrifiée qui a sauvegardé de nombreux spécimens.  Vraiment à voir.    




Pas beaucoup de touristes à Lesbos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire