Une superbe traversée, début juillet, entre Lesbos et Skiros dans les Sporades. Un vent de travers, une mer plate et Méridien filant à 7 noeuds. Que du bonheur!
Nous nous arrêtons presqu’une semaine sur l’île de Skiros. Bien qu'elle soit la plus grande des Sporades, elle ne compte pas 3 000 habitants, tous à Skyros-Chora et à Linaria, le petit port.
Skiros fait bande à part, éloignée de ses voisines, Alonnisos, Skiathos et Skopelos, on lui trouve une allure champêtre qui nous plaît bien. L'île a deux âmes. Le sud aride, avec ses montagnes désertes est en bonne partie zone militarisée où seules, de petites baies aux eaux translucides et pistes de randonnées attirent quelques curieux. Le nord, est animé, la montagne est verdoyante, les pinèdes rafraichissantes, quelques fermes ici et là et des plages qui attirent un peu plus de touristes.
Pas de transport en commun sur l'île. Une virée en moto (et oui, ici on nous a dit pas de soucis à louer une moto ou une auto - on s’est dit que chaque île est un petit royaume autocratique…..) et nous partons à la découverte de l’île.
Le nord verdoyant |
Une plaine relie le sud et le nord de l'île. Noter l'aridité de la partie sud tout au fond |
Skiros-chora accrochée à flan de colline nous offre un beau point de vue. |
Le petit port de Linaria où nous avons passé quelques jours. |
Connaissez-vous le cheval de Skiros
Le cheval de Skyros est une des rares et plus anciennes races de chevaux au monde. Dans l’Antiquité il aurait accompagné Achille à Troie, ainsi qu’Alexandre le Grand durant ses conquêtes. On le retrouve sur les frises du Parthénon. De petite taille, il ressemble à un poney. Au siècle dernier il vivait libre à la montagne l’hiver et l’été les habitants l’utilisait pour les travaux agricoles. La motorisation l’a remplacé et le cheval mis au rancart. En voie d’extinction, on tente tant bien que mal de sauvegarder la race. En 2015, l’effectif répertorié était d’environ 300 bêtes, mais l’île en compte beaucoup moins.
Pour ceux qui s’y connaissent, il fait environ 1.08 m., 120-130kg, de couleur bai, alezan, gris, isabelle et a toujours les pieds noirs. Il est fiable, tranquille, frugal et résistant.
Un nouveau né de 5 semaines
On nous a expliqué que le blanc est une mutation génétique et n'est pas utilisé pour fin de reproduction |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire