mardi 17 novembre 2009

10 au 16 novembre – Nanny Cay, Tortola, BVI

À l’arrivée nous douchons Méridien à l’eau douce. Le sel y règne en roi et maître. Tout y passe, le pont, les coques, les cordages, les manteaux de pluie etc….

La marina est encore bien paisible, c’est le début de la saison ici. À notre grande surprise, nous constatons que nous sommes parmi les premiers arrivés de la Caribe, soit une dizaine de bateaux...soit les 50 pieds et plus.

Mardi, petit à petit, les bateaux arrivent et une ambiance de fête s’installe. Tout le monde y va de son expérience de traversée. Certains ont eu moins de chance que nous, panne de moteur, bris de pilote automatique, de radar, de baume, et j’en passe. Tous sont d’accord que nous avons eu du vent en masse et les organisateurs disent qu’il s’agit d’une année où la traversée fut rapide.

La semaine se passe à faire quelques travaux sur le bateau, profiter de la piscine, placoter en masse et aller aux 5@7. Le 11 novembre, Bojangles IV (un bateau de Toronto) organise une petite cérémonie à la plage afin de commémorer la journée du souvenir. Certaines personnes relatent des souvenirs et c’est très touchant.

Les activités de la Caribe 1500 se sont terminées vendredi par la remise des prix et un ‘pig roast’. Tous les participants reçoivent une plaque pour leur participation et des prix sont remis aux gagnants selon les catégories. À notre grande surprise Méridien reçoit un prix pour l’arrivée du premier multicoque, mais nous n’étions que deux, donc pas grand mérite (l’autre multicoque, Cat Ion est aussi Canadien). Nous pensions que seulement les bateaux enregistrés dans le rallye recevaient des prix. Bojangles IV, a gagné toute catégorie confondue, pour les monocoques. Ah c’est Canadiens! Je vous épargne tous les autres prix qui ont été donné pour les 4 catégories du rallye.

Samedi, location de voiture avec Jim et Steve question de faire le tour de l’île. L’île n’est vraiment pas très grande mais c’est une randonnée fort agréable sur une route en lacets du coté de la mer et une route qui longe la mer du coté du Drake Channel. Entre les deux c’est la montagne. De retour à la marina, nous constatons que les participants de la Caribe commencent à quitter vers les îles. Certains referont la Caribe au printemps pour retourner à Hampton. En ce qui nous concerne, nous sommes très contents d’avoir fait l’expérience, mais à moins de faire une section du tour du monde avec ARC, nous ne ressentons plus le besoin de refaire la Caribe, notre objectif a été atteint.

Jim a quitté dimanche matin pour retourner au Michigan. Steve a quitté lundi matin, sous une pluie diluvienne. Il retourne à sa maison en Virginie constater les dégâts de la tempête de la semaine dernière. Son terrain fut inondé, il croit que ses quelques motos sont des pertes totales, son hobby cat et son kayak sont Dieu sait où et son trimaran endommagé. Il constatera l’ampleur des dégâts à son arrivée.

Nous passons la journée de lundi et mardi à remettre de l’ordre à l’intérieur de Méridien et à faire le lavage. Il pleut bergère!!! L’eau dans la marina est passée du bleu honnête au brun Canal Rideau. C’est la saison des pluies…mais il fait chaud et on ne se plaint pas. La pluie rafraîchit les 30C et plus.

Déjà 8 jours que nous sommes ici, nous nous trouvons velcro merci, que voulez vous c’est attachant c’est petits quais là. Sérieusement, nous attendions le départ de nos équipiers pour voguer vers les îles, nous quitterons donc mercredi le 18, passer quelques jours à Anegada, petite île au nord de Tortola et serons probablement plusieurs jours sans couverture Wifi. La suite est à suivre.

C’est toujours avec grand plaisir que nous lisons vos commentaires. J’ai l’impression de faire un loooong monologue sans fin. Recevoir vos commentaires coupe notre monotonie, alors allez-y, il ne faut pas être timide. Si vous avez des questions cela nous fera plaisir de vous répondre.

À la prochaine.

PS: Sandra since we are now in the Caribbean, we might see you in Grenada. Keep in touch.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Ghys et André.
    Quel plaisir de lire votre expérience Caribe 2009. À tous les jours, Francine (plus que moi) nous faisions un devoir d'aller voir votre position dans le peloton...Pas mal fiers de nos ti-namis:-) Nous sommes heureux de vous lire et de voir les photos des lieux visités et de la course.
    Félicitations pour les plaques de victoire...comme dit Ghys: "Encore des gugusses à nettoyer" :-( En attendant de vous lire à nouveau, nous vous souhaitons Bon vent. Nous pensons à vous à tous les jours.
    Au plaisir de vous relire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ghys et Andre,

    Wow! C'est la grande aventure et un prix pour couronner le tout - fantastique!
    On vous suit partout ou vous allez, meme si on n'a pas toujours le temps d'envoyer des commentaires, mais on pense souvent a vous et on vous envie!
    Grosse bise et bonne voile!
    Marthe, Martin & Christopher

    RépondreSupprimer
  3. Allô vous deux,
    Que le temps passe vite. Je croyais avoir regarder votre blog hier mais ça fait déjà quelques jours. On est bien fier de vous. (Même qu'on s'en vente un peu!) J'aimerais avoir plus de détails éventuellement de la traversée comme telle. Je pense que vous vous êtes fait brassé le c.. pas mal.Mais, vous êtes jeunes et en santé et un bon bateau. Quoi demander de plus. Continuez,vous faites bien.
    Salut
    Denis et Lise

    RépondreSupprimer