Traversée très facile vers Antigua. Le calme plat - du moteur tout le long. Mais dans ce cas, le calme plat est préférable au vent, car le vent est prédominant de l’est et s’il s’époumone trop nous l’avons dans le nez pour la traversée. Nous avons simplement évité une bataille contre Éole.
Antigua n’était pas à l’itinéraire. Pour y être venus il y a une dizaine d’années, cette île ne fut pas un coup de cœur. C’est un point de vue bien personnel. Disons que la mer n’est pas aussi extraordinaire qu’on le dit. Sauf pour Barbuda qui vaut le détour. Mais nous n’avions pas le temps de faire un saut sur Barbuda – voici que je m’égare.
Le trajet devait donc être St Kitts – Guadeloupe. Pour ce faire, il faut naviguer à l’ouest de Montserrat, mais avec sa Soufrière qui crache sans cesse ses fumeroles, il est préférable de passer à l’est de l’île plutôt qu’à l’ouest (raison de l’arrêt à Antigua) si on veut s’’éviter des voiles trouées. Déjà que depuis St Martin, Méridien ressemble à un ramoneur de cheminées.
On s’accroche donc les pieds quelques jours sur un corps-mort à Jolly Harbour - Antigua. Le vent souffle fort pendant c’est quelques jours et la mer est opaque. On en profite pour faire des travaux d’entretien et de nettoyage, nous passons une journée à St John, sa capitale et sortons nos vélos pour une courte randonnée. Ici, la petite randonnée de vélo sur la route devient un sport extrême.
La veille de notre départ vers Falmouth, la seconde a osé souligner la chance que nous avions depuis quelques temps. Surprise! En quittant le mouillage le lendemain, un des instruments de navigation nous fait faux bond. Les mêmes instruments que la dernière fois, mais pas le même problème. Je vous épargne les détails techniques. Nous jetons donc l’ancre à l’entrée de Jolly Harbour, où nous retrouvons 1ère Escapade qui vient lui aussi d’y jeter l’ancre. Les deux gars passent l’après-midi à chercher la cause du problème. Le bateau est sans dessus-dessous, mais finalement tout se règle et le capitaine passe le lendemain à installer son nouveau jouet. Il faut dire que suite à notre mésaventure du Code Lock (vous vous souvenez?), le capitaine a magasiné à St Martin, un nouveau Raymarine ST60 au cas où. Il a eu le pif n’est-ce pas?
Nous quittons donc vers Falmouth, point de départ de la traversée sur la Guadeloupe. Nous connaissons également ce coin d’Antigua pour y avoir loué un catamaran et passé quelques jours avec des amis. Marthe et Martin certaines photos vous rappellerons sûrement des souvenirs.
Une journée de plus à Falmouth aurait été agréable, mais la fenêtre s’annonce pour le 1er février. Nous avons tout de même le temps d’en faire le tour, de revoir le magnifique port de Nelson’s Dockyard, d’y z’yeuter de supers voiliers (il y avait une régate) et d’assister au spectacle Iles et Ailes (jeux de mots ils et elles relations hommes-femmes).
Je me dois de raconter que l’été dernier j’ai entendu une entrevue avec couple Français qui donnait un spectacle sur leur voilier dans le vieux port de Montréal. Le nom de leur voilier - La Loupiote. Lorsque nous étions à St Barths nous avons remarqué ce voilier ancré dans le port, et c’est lorsque j’ai vu l’affiche annonçant le spectacle à Gustavia que la lumière fut, mais il était trop tard et nous l’avons manqué. Tout ca pour dire qu’ils étaient à Falmouth et rien ne nous aurait fait rater le spectacle. Nous en avons donc profité pour leur piquer une jasette après la représentation. Il faut dire qu’ils ont vécu 2 ans au Québec, alors ils semblaient bien contents d’entendre l’accent québécois (l’accent franco ontarien personne ne connait cela, il faut bien se l’avouer). Ils ont deux petites filles et prévoient faire le tour du monde, ils se dirigent vers Panama pour aller dans le Pacifique. Ca c’est l’aventure n’est-ce-pas?
Tel que prévu nous levons l’ancre sur la Guadeloupe le 1er février. Traversons avec 1ère Escapade qui en a marre d’attendre la bonne fenêtre vers Barbuda. Une traversée de 42mn, assez rapide avec des vents de 20-25 nœuds de travers, accompagnées de vagues de 6-8 pieds.
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