mercredi 31 mars 2010

25 mars – Traversée de Ste Lucie à St Vincent et les Grenadines (SVG)

Une traversée lamentable entre Ste Lucie et SVG. Des cellules orageuses nous entourent dès le départ et les grains se succèdent jusqu'à Kingstown. Nous passons aux pieds de la Soufrière, le volcan de St Vincent, sans pouvoir le saluer tellement il y a des nuages. Mais les îles ont besoin de pluie, on ne se plaint pas.

Ce fut une traversée au moteur, voiles/moteur, moteur et moteur. Peu de vent (bien que Miss Météo annonçait 15-20 nœuds) mais de la vague en masse. C’était le ballotement total. De plus Hector a fait des siennes. Je ne crois pas vous avoir présenté Hector, quel manque de ma part. Hector, notre pilote automatique, est le bras droit du capitaine. C’est lui qui tient la roue 98% du temps en navigation. Durant la traversée il s’est mit à zigzaguer, comme s’il avait bu du Ti ’ponch. On ne connaît toujours pas la raison de ces soubresauts. Je vous présente donc Hector vêtu de son imperméable.

La traversée s’est toutefois bien terminée. Un moment magique nous attendait entre SV et Bequai (Bé kwé). Le vent a refait surface et nous avons fait une belle heure de voile (une sur onze ce n’est pas exagéré). De plus, des dauphins se sont joint aux étraves de Méridien et nous ont fait un beau spectacle de sauts et de pirouettes. Nous jubilions, se sont nos premiers dauphins depuis le départ.

Je dois dire que nous sommes en terrain connu. L’hiver du verglas (j’oublie l’année) nous sommes partis au volant de nos sacs à dos et avions voyagé de Trinidad&Tobago à Ste Lucie. Nous avions aussi loué un voilier dans les Grenadines, c’est donc bien agréable de revoir ces îles après tant d’années et d’y observer le développement.

Donc pour la petite histoire, Saint Vincent et les Grenadines ne font qu’un pays. On dit que Saint Vincent est le jardin des Grenadines, avec ses nombreuses plantations de cocos, bananes, ananas et ganja. La population à SVG s’élève environ à 118,000 habitants. L’île de St Vincent en compte 105,000, dont 30,000 à Kingstown, sa capitale. Le reste de la population est répartie dans le chapelet d’îles. Il y a environ une trentaine d’îles mais très peu sont habitées. Les îles principales sont Bequai, Mustique, Canouan, Mayerau, Tobago Cays, Palm Island, Petit St-Vincent et Union Island. Encore une fois les Anglais et les Français se sont disputés le territoire. SVG ont finalement été remis aux les mains des anglais. Décision du Traité de Paris. Depuis 1979 le pays est une démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.

Nous sommes présentement en mode fin de l’aventure car la sortie de l’eau de Méridien est prévue le 15 avril à la Grenade. La période des ouragans approche, il faut mettre Méridien à l’abri si nous voulons profiter d’un deuxième hiver dans les Antilles. Pour l’instant le plan est de retourner au Canada fin-avril et revenir vers la fin octobre, question de passer plus de temps en Dominique, Martinique et St Vincent. Ensuite il nous faudra décider des projets futurs.

Karine et Bernard, nous avons croisé une famille qui a pris une sabbatique. Leur aventure pourrait vous intéresser – Encore des heures de lecture. Voici le site internet : http:/www.joliebrise.org

Nous sommes présentement à Canouan et comptons passer Pâques dans les Tobago Cays. Je vous reviens lorsque les Grenadines seront terminées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire