mardi 9 mars 2010

4 au 9 mars – Martinique

Misérable traversée sur la Martinique. Pas beaucoup de vent, contre marée, croisée des courants à la pointe nord de l’île, c’était n’importe quoi. La machine à laver, la machine à danser – vous connaissez cette chanson de la Compagnie Créole? Ce fut ma chanson velcro tout le long de la traversée. C’est la pire de toutes nos petites traversées – et on ne savait pas encore ce qui nous pendait au bout du nez!

Premier arrêt à Saint Pierre, surnommé le Petit Paris, ancienne capitale économique, rayée de la carte par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. La population qui s’élevait à 30 000 fut ensevelie, sauf Cyparis, prisonnier dans un cachot. Fort-de France est par la suite devenue la capitale.

Au mouillage dans la rade de St Pierre le point de vue est magnifique sur la montagne. On ne se lasse pas de contempler ce majestueux paysage. Mais la rade est très peu protégée et rend les voiliers vulnérables aux déferlantes de la houle. Au retour de notre visite à la Distillerie Depaz (et oui encore une autre) la surprise nous attend. Les déferlantes ont endommagées l’annexe que nous pensions avoir bien sécurisée au quai. La nature a démontrée que nous n’avons pas été assez prévoyants car l’annexe a écopé de quelques éraflures et la console fut arrachée. Heureusement, le moteur est intact et je ne sais par quelle chance nous pouvons gouverner avec la roue et retourner sur Méridien. Toutefois, le capitaine a dû se résigner à abandonner l’ancre au fond de la rade. La houle nous projetait sur le quai et augmentait le risque d’autres bris.

Une nuit d’enfer à se faire brasser et à surveiller le monocoque venu s’ancrer tout juste devant nous. Ca fait une semaine qu’on se fait brasser un peu car la baie de Portsmouth en Dominique n’était pas de tout repos non plus. Ici, ce fut le summum. Adieu la randonnée sur la montagne Pelée prévue pour le lendemain. Nous levons les feutres au petit matin - cap sur Trois Ilets, un super trou bien protégé – où le capitaine a réparé l’annexe sur des eaux parfaitement calmes. Deux bonnes nuits de sommeil pour nous remettre d’aplomb et nous partons vers Sainte-Anne à l’extrémité sud de l’île.

Le village de Sainte Anne est plutôt mignon, un front de mer, quelques petites boutiques et un marché. François, nous avons pensé à toi car le Club Med est à quelques encablures du mouillage. Nous profitons de ce petit séjour pour nous promener autour, relaxer et nager autour du bateau.

Nous traversons sur Sainte Lucie demain matin où nous rencontrons nos amis Louis et Marie-Josée qui viennent passer la semaine du 13 mars avec nous.

Photos à venir.

1 commentaire:

  1. Allô,

    On vous écrit de la Floride où il fait un beau soleil. On s'est encore une fois rassasié de la lecture des menus détails de la descriptions que tu as fait. C'est beau. Je commence à connaitre un peu plus ce coin du monde.

    Je vois qu'avec votre expérience accumulée vous pouvez distinguer facilement les bons oeufs des oeufs pourris! Il y en a toujours qui veulent profiter des autres dans des situations semblables.

    Continuez à jouir de la nature et du vent.

    Lise et Denis

    RépondreSupprimer