lundi 8 mars 2010

28 février au 3 mars – Les Saintes - Dominica

Un arrêt dodo aux Saintes en route vers la Dominique. Un saut en annexe à Terre-de-Bas (2 milles de Terre-de-Haut) question d’y faire une randonnée. Les Saintes sont un archipel de 8 îles dont deux sont habitées. Terre-de-Haut (1800 habitants) et Terre-de-Bas (1200 habitants). La baie du Bourg des Saintes à Terre-de-Haut est reconnue comme étant une des plus belles baies au monde. Terre-de-Bas est moins connue et moins visitée. Un avant midi et on en fait le tour à pieds. C’est très relaxe, les points de vue sont magnifiques et nous concluons qu’il y a 30-40 ans, Terre-de-Haut devait avoir le même aspect avant de devenir un attrait touristique tant convoité.

La traversée vers la Dominique se fait à la voile/moteur, avec un petit vent dans le nez. Dès notre arrivée à Portsmouth les « boat boys » s’acharnent sur nous. Il s’agit libres entrepreneurs qui offrent des services de même acabit aux plaisanciers. Suite à plusieurs incidents à bord des bateaux, les boat boys se sont légalisés. Les délinquants sont en prison ceux à l’esprit d’entreprises se sont mobilisés. Ils ont crée une association - Portsmouth Association of Yacht Security (PAYS) qui assurent également la sécurité des bateaux au mouillage durant la nuit. Selon le guide de navigation la situation s’est grandement améliorée.

Toutefois nous trouvons qu’ils ont encore beaucoup à apprendre dans leur façon de faire. Il y en a toujours un qui fait la vigie à l’entrée de la baie. Lorsqu’un bateau se pointe il l’accueille (si on peut dire) en offrant ses services. Ca peut devenir très agressant. Le nom de Providence nous a été référé et dàs notre arrivée nous avons dit que nous voulions transiger avec lui. Malheureusement, il ne répondait pas à notre appel au VHF, alors lorsqu’on est arrivé au mouillage deux autres se sont pointés. Tout le monde sait que personne n’a besoin d’un bateau qui lui tourne autour surtout lorsqu’on est entrain de s’ancrer. De plus leurs barques de bois doivent faire 15 pieds, alors ça passe pas bien entre nos deux patins. Bien que nous connaissions ces us et coutumes ce fut une arrivée très stressante.

Finalement Providence vient nous rencontrer – un très gentil garçon. Le point d’attraction à Portsmouth est Indian River et c’est ce qu’il tente de nous vendre. Malheureusement nous avons déjà vu ce type de rivière au Costa Rica et à Trinidad. Nous n’avons pu nous entendre car nous voulions faire la randonnée vers le Boiling Lake. Le hic, il faut faire 2 heures de voiture pour s’y rendre. Alors il faut prendre un taxi et le coût devient exorbitant. Nous nous retranchons sur une randonnée locale, mais le coût est élevé pour ce que Providence peut nous offrir. Ce sera pour nous un rendez-vous manqué avec la Dominique.

Nous prenons le transport en commun vers Roseau et un autre autobus pour se rendre aux Trafalgar Falls. Encore là, pour se rendre de Roseau aux chutes Trafalgar, le chauffeur d’autobus nous demande 20EC (parce que nous sommes des touristes), alors qu’on sait que le tarif est autour de 6-10EC tout au plus. On négocie et on fini par se rendre aux chutes. C’est vraiment de toute beauté, et de plus nous sommes seuls à profiter de ces superbes chutes.

Quelques jours de plus auraient été appréciés mais une fenêtre s’ouvre et nous partons sur la Martinique. Nous quittons un peu à la sauvette sans nous être complètement rassasiés de l’exceptionnelle beauté naturelle de la Dominique. Il faudra certainement revenir l’an prochain.

La Dominique a une végétation d’une richesse exceptionnelle. Ses habitants par contre sont indéniablement dans la pauvreté. C’est la première île ou la pauvreté nous apparaît si évidente. Portsmouth (qui est la deuxième ville en importance) a une concentration de petites cases en tôle et en bois construites sur la terre battue. Une bonne majorité des villageois s’approvisionnent aux points d’eau le long des rues. C’est la première île où certains endroits m’ont même rappelé l’Afrique.

Pour la petite histoire, Colomb lui a donné le nom de Dominica car il l’a découverte un dimanche (il devait commencer à manquer d’imagination). L’île compte 72 400 habitants dont le tiers vit autour de la capitale, Roseau. Les Indiens caraïbes ont grandement résistés à l’invasion européenne, c’est la raison pour laquelle l’île fut une des dernières à être colonisée. Environs 3000 descendants des Indiens caraïbes vivent dans l’Indian Carib Reserve. La Dominique est indépendante depuis 1978 et est membre du Commonwealth.