mercredi 20 avril 2011

Une journée à Kingstown, Saint Vincent – le 15 avril

À Bequia depuis quatre jours nous attendons un ciel plus clément pour aller visiter Kingstown, capitale de Saint Vincent. Depuis dimanche il tombe des clous. Mouille, mouille et mouille. Quelques gouttes s’infiltrent même chez Méridien, rien de bien grave, heureusement.

La radio rapporte des inondations sur Saint Vincent et des écoles sont fermées. Ici ce n’est pas les tempêtes de neige mais les tempêtes d’eau qui perturbent l’hiver supposément sec. Mardi, entre deux pluies diluviennes nous risquons une sortie à pieds et les pluies de la veille ont fait tomber un arbre sur la route principale.

Nous nous rendons à Kingstown par le traversier car le capitaine n’est pas chaud à l’idée de s’y rendre par Méridien.

Kingstown la capitale de SVG est située sur la pointe sud de l’île de St Vincent. Elle compte environ 40 000 habitants. Le canal de Bequia, d’environ 10 milles la sépare de l’île voisine (où nous sommes ancrés) Bequia. Kingstown a maintenant elle aussi un immense quai pour accueillir les bateaux de croisière et le centre ville est orienté vers les activités du port. On ne peut dire que la ville soit une raison d’écrire à sa mère et comme plusieurs autres des capitales Antillaises, la pauvreté est omniprésente.

À l’exception de se promener dans la ville et de faire de l’ethnographie, quatre items étaient à cocher sur notre liste - nous en ferons que deux – Island time.

Direction Fort Charlotte. Nous nous y rendons en autobus local pour la modique somme de $2.00 EC (0.80 $US) alors que les taxis chargent 20.00 $US aux touristes des bateaux de croisière. Heureusement il n’y avait pas de bateau cette journée là et nous avons vu 2 autres couples de touristes en ville. Cette île, un peu comme St Kitts et la Dominique reste encore un peu hors des sentiers battus.

Pour en revenir au Fort Charlotte, il fut construit en 1806 et ses remparts offrent un beau point de vue sur la baie de Kingstown et sur les Grenadines (par temps clair – ce qui n’était pas le cas). Ce Fort est aussi le site de la St Vincent Signal Station, poste permettant la circulation des paquebots dans le port. De plus, l’ancien hôpital militaire est la prison des femmes. Elles y sont une quinzaine, alors que la prison des hommes au centre ville compte environ 300 prisonniers.

Voici quelques renseignements fournis par le guide au Fort Charlotte, toutefois je n'ai pas vérifié l'authenticité de ses propos :

La peine de mort existe toujours à St Vincent, mais seulement pour les hommes.

La culture et la possession du ganja sont illégales, et la police est très sévère à ce sujet. Pourtant, lorsque nous sommes passés à Walliabou et à Cumberland Bay l’odeur de ganja était très palpable. Les citoyens, les plaisanciers et police savent tous que la culture se fait sur le flan de la Souffrière et il y a même une Marijuana Growers Association.

Pour se construire une maison, les gens squattent un terrain en y plantant quelques arbres ou jardin et graduellement ils s’implantent et montent une structure. Le guide nous a dit que la majorité des maisons construites autour de Fort Charlotte ont ainsi vu le jour.

De retour en ville nous visitons le jardin botanique - le plus vieux de notre hémisphère. Nous y sommes venus en 1997 et nous constatons que le jardin a fait peau neuve grâce à l’aide de la Communauté Économique Européenne. Ce qui nous était alors apparut en décrépitude, est maintenant un beau parc d’environ 20 acres avec de beaux grands arbres, des arbustes, etc. et où les perroquets de St Vincent en voie disparition sont gardés. Le jardin a maintenant une mission éducative et des guides présents fournissent des informations aux visiteurs intéressés.

Dernier point de chute - la bibliothèque municipale - question de donner les quelques livres que nous avons lu cet hiver. Surprise! Une toute nouvelle bibliothèque vient d'ouvriri ses portes en novembre dernier - grâce au gouvernement de la République de Chine. Ah oui! J’ai oublié de mentionner que le terminal pour les bateaux de croisière était une gracieuseté du gouvernement Chavez….. Il faut bien se rendre à l’évidence St Vincent est toujours un pays en voie de développement. Et selon les commentaires du guide à Fort Charlotte, cela soulève de nombreus discussions chez les citoyens.

Il est déjà 16:00hrs, nous reprenons le traversier sur Bequia. Il faudra revenir une autre fois, il y a encore un tas d'activités à voir et à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire