mardi 26 avril 2011

Méridien le petit explorateur – le 26 avril

Nous quittons Bequia, cap sur les Tobago Cays, mais nos décisions étant coulées dans le sable, nous nous arrêtons sur Canouan. Miss météo s’annonce idéale, nous explorons deux mouillages autour de Canouan. Ces mouillages sont souvent inconfortables à cause des vents prédominants de l’est.

Nous ancrons dans South Glossy Bay, réputée pour son mouillage rouleur et y passons une nuit très calme à se faire bercer sous un magnifique clair de lune. La plage de Glossy Bay est très belle – le hic - la piste d’atterrissage de l’aéroport d’un côté, les génératrices électriques de l’autre et des camions transportant du sable à partir d’une barge qui vient d’accoster. On repassera pour le paysage bucolique.

Nous poussons notre petite exploration en contournant quelques récifs et nous mouillons dans The Pool, situé du côté au vent de l’île où la seule protection est l’immense récif (comme auxTobago Cays). Le Raffles Resort, centre de villégiature de luxe, dont j’ai parlé l’hiver dernier est situé tout au fond de ce que l’on peut qualifier d’immense piscine. Depuis notre randonnée sur l’île l’hiver dernier, Méridien voulait absolument se tremper les coques dans ce magnifique bassin aux eaux cristallines. On se garde quand même une p’tite gêne et ancrons dans une baie au sud du Raffles.

The Pool est un secret bien gardé et les bateaux se comptent sur les doigts d’une main. Nous y passons deux belles journées de farniente à chercher, en vain, les beaux sites de snorkeling. Ce fut toutefois un plaisir de se retrouver un ou deux bateaux au mouillage l’espace de quelques jours.

Une soixantaine de bateaux nous attendent au mouillage dans les Tobago Cays. C’est toujours aussi beau, mais y’a toujours de nombreux bateaux et un va et vient sans fin. N’empêche que pour la plongée en apnée c’est l’endroit privilégié dans le sud de l’arc Antillais. Ce fut donc trois autres journées de farniente ou nos seuls soucis étaient de décider du récif sur lequel plonger et de l’îlot sur lequel aller marcher.

Nous passons une nuit à Windward Bay sur la côte au vent de l’île de Mayreau où les bateaux s’arrêtent habituellement le temps de luncher ou d’une baignade. Nous sommes deux voiliers accompagnés de la pleine lune qui illumine les Tobago Cays en fond de décor. Nous passons la soirée assis sur la terrasse avant, à contempler cette magnifique scène nocturne et à observer le ciel où les étoiles filantes circulaient en grand.

Deux jours à Saline Bay où une randonnée sur Mayreau s’impose, puisque l’hiver dernier, lors de notre descente sur la Grenade, nous y étions passés à toute vitesse. Mayreau avec ses 300 habitants, est la plus petite île (4km2) des Grenadines.

Un chemin bétonné relie Saline Bay à Salt Whistle Bay, les deux extrémités de l’île. The Village, situé sur le dessus du gros caillou offre un beau point de vue sur les Tobago Cays et autres îles avoisinante. C’est autour de la petite église catholique, autre point d’intérêt du village, que s’est déroulée l’histoire de Mayreau.

The Village regorge de restaurants, 5-6 au moins, sans compter les petits bars. Le petit hôtel de Salt Whistle Bay appartient à un Canadien, mais je n’en sais pas plus. Il y a quelques autos et un nombre indéfini de chèvres et de chiens. Et voilà on a fait le tour - la visite est terminée.

C’est dans Chatham Bay sur Union Island que nous passons le week end de Pâques. Cette baie est également un secret bien gardé - accessible seulement par une piste et par la mer. Elle compte 4-5 bouis-bouis et un restaurant – bar au décor Polynésien. L'Aqua Restaurant-Bar est simple, épuré, beau et la cuisine y est excellente. Il faut bien se gâter, c'est Pâques et faute de chocolat on se contentera de Pina Colada.

Nous y passons quatres jours à calfeutrer quelques fenêtres autour du carré. Eh oui! Les travaux d’entretiens s’amorcent avant la sortie de l’eau de Méridien prévue le 16 mai.

Avant de quitter sur la Grenade, nous mouillons sous Frigate Island, baie propice à visiter Ashton. Il y a deux villages sur Union Island, Clifton et Ashton. Clifton est le village où sont les bureaux administratifs, les commerces et le port – j’en ai souvent parlé - et Ashton le village dortoir. On n’est pas vraiment obligé d’écrire un blogue pour dire qu’on y est passé, mais situé dans la mangrove, entre deux petites montagnes (Monts Taboi et Pinnacle), lui donne un certain cachet. Il faudra s’y arrêter de nouveau et prendre le temps de monter le Mont Taboi qui le surplombe.

2 commentaires:

  1. Je viens de faire du rattrapage... Vos photos sont magnifiques, vos histoires savoureuses. Quel plaisir de les lire!

    Carol L.

    RépondreSupprimer
  2. Quelles prises de vue du haut du mât! On ne te connaissait pas de tels talents d'alpiniste Ghys. Et que dire du coucher de soleil tout orangé sur l'îlot Petit Bateau... tout à fait dans le ton. On vous souhaite un bon retour sur la Grenade! xox

    RépondreSupprimer