lundi 23 mai 2011

C’est fiiiiniiii – le 23 mai 2011

C’est bien fini pour cette saison. Méridien a les deux coques bien ancrées sur terre et prend un petit repos jusqu’à la fin octobre. Bien que depuis quelques semaines nous avions commencé les préparatifs de la mise à terre, nous avons tout de même mis un autre sept jours de travail à le dorloter et le bichonner pour la saison des ouragans. Nous en sommes venus à la conclusion que si on veut faire une bonne job - ca prend une semaine.

Vous devez vous demander : Qu’est-ce qu’ils ont tant à faire? Je vous épargne les détails car l’an dernier j’en ai beaucoup parlé. Toutefois, afin de vous donner une idée à vous terriens – on peut comparer cela à un grand ménage intérieur et extérieur de la maison, du garage et de la voiture (pour nous le dinghy) et cela tout en même temps. Nettoyer, entretenir, réparer, ranger et noter tout ce qu’il ne faut pas oublier de vérifier et d’acheter en prévision du retour à l’automne. À l’occasion il faut aussi négocier des contrats pour faire effectuer des travaux dont nous n’avons pas l’expertise. Avant de quitter, s’assurer de bien ancrer la maison avec des sangles et sécuriser la voiture afin qu’elles ne s’envolent pas au premier grand souffle d’Éole. Ah oui! J’oubliais, pendant que vous vaquez à ces occupations, le mercure oscille entre 30-35C, l’humidex est à 120%, j’exagère à peine, l’eau vous coule au bout du nez et les moustiques s’en donnent à cœur joie.

Voici donc en résumé notre dernière semaine passée au paradis. Toutefois, leçon apprise de l’an dernier, nous n’avons couché que deux nuits sur Méridien et avons loué à nouveau un petit cottage à Bel Air Plantation. Ainsi, les nuits furent de tout repos et surtout à l’écart des moustiques.

En conclusion, la saison cette année fut bien différente de l’an dernier. De la pluie, de la pluie et de la pluie. Maintenant que la saison des pluies s’amorce, pas de pluie depuis deux semaines…

Cette année¸ la saison de navigation fut beaucoup plus sédentaire que l’an dernier où nous avions toujours l’impression d’être à la course. Le capitaine aurait préféré faire un peu plus de navigation, question de se garder le pied marin, mais il est d’avis tout comme l’amirale qu’il fallait vivre cette expérience afin de pouvoir comparer et élaborer notre plan de navigation la saison prochaine.

Alors que le clou de l’an dernier fut la traversée de la Caribbean 1500, cette année le clou fut les nombreuses et très belles rencontres (souvent passées sous silence) de d’autres navigateurs. Ces rencontres sont très enrichissantes et nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à vivre un peu en marge de la société et à réaliser le rêve d’une vie avec ses hauts et ses bas.

Nous rentrons demain sur Ottawa. Nous souhaitons un bel été à nos lecteurs et serons de retour en octobre-novembre 2011.

Le capitaine surveille la sortie de l'eau.

Méridien vous fait ses salutations.

L'amirale écrit son dernier blogue de la saison.

2 commentaires:

  1. Bon retour! bienvenue au pays... vous rentrez en même temps que les moustiques et les petites mouches noires... Avons hâte de vous voir!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour à Ottawa!

    Carol L.

    RépondreSupprimer