samedi 2 juillet 2016

Mykonos, un passage obligé

La saison dernière, j’ai souligné l’importance de Paxos, cette année c’est au tour de Mykonos.  Voici donc la fin de notre petite histoire de voile qui a débuté en Grèce il y a presque quarante ans.

Méridien ne pouvait faire fi de Mykonos.  Et pour cause.  C’est ici, lors de notre passage en 1978, que nous découvrions l'univers de la voile.

Durant notre séjour à Mykonos, nous avions lu à la capitainerie du petit port, qu’un capitaine cherchait deux équipiers pour une traversée Mykonos - Rhodes.  Nous avions été tenté par la chose, puisque Rhodes était à l’itinéraire.  Toutefois, puisque nous ne connaissions rien à la voile, nous avions laissé tomber.  Mais, cet acte manqué nous a trotté dans la tête tout le reste du voyage et que dire du : “On aurait donc dû”. 

De retour au Canada, nous prenions des cours de laser sur le lac Dow, nous vendions la moto, achetions Chasca et s’inscrivions à des cours de navigation.  Et voilà, c'était nos premiers pas dans le monde de la voile, le reste n’est qu’histoire.  

Tel que Paxos, Mykonos était donc pour nous un must cette année.  On imaginait s'accoster au petit port de notre souvenir, et siroter un ouzo dans une taverna juste devant Méridien.  Mais comme disait Séraphin  : “ Pas de progrès, pas d’avancement.  Pas d’avancement, pas de progrès.”  Le petit port s’est agrandit, la ville s’est étendue, les bateaux des pêcheurs ont disparus et les pélicans, ces fameuses mascottes de l’île, évanouis.  Ne reste que les mémorables moulins à vent et le front de mer.  Mykonos a perdu son authenticité, les touristes y sont rois et maîtres.  Mais, c’est bon pour l’économie de l’île en cette période de crise…..

L’intention d’accoster dans le petit port a vite disparue.  Après une journée nous levions l’ancre, les Cyclades regorgent d’îles, pas de souci on trouvera bien un autre Mykonos ailleurs, mais nous y serons passés.


Il est interdit aux plaisanciers d'accoster dans le petit port en face du village.   Une marina pour plaisanciers et bateaux de croisière a été construite à environ 2 kil. du village.  On décide d'aller mouiller dans la baie Ornos au sud de l'île. On voit Méridien entre deux parasols au centre. 
On a troqué le temple d'Apollon contre le temple du parking.

Le petit port est uniquement réservés aux méga yachts.

C'est ce qui reste de plus authentique, du petit port.

Vêtements griffés...

...cocktail de classe...

et belles galeries d'art destinée à une clientèle de luxe.

On y retrouve tout de même encore un beau dédale de ruelles.




Je me demande ce que pense cette vielle dame de son Mykonos.

On lève l'ancre et partons sur l'île sacré de Delos, on retourne des millénaires en arrière.  Mais quel beau site.  Je vous laisse sur ces quelques photos.


Il faut beaucoup d'imagination à Delos.  Ce que vous voyez  sur la première photo, était ce que vous voyez sur la deuxième.

Les fameux lions de Delos, toujours impressionnant!!!

Même s'il en manque un bout, c'est bien ce que vous croyez, que sculpter d'autre pour l'entrée du temple de Dionysos, Dieu du vin et de la vigne!!!!!!



1 commentaire:

  1. Bonjour les amis, vos photos réveille chez moi de merveilleux souvenirs de ces endroits...

    RépondreSupprimer