samedi 9 juillet 2016

Naxos et Paros

Naxos et Paros, deux superbes îles avec chacune leur charme.  Saviez-vous que Naxos est liée à la légende du Minotaure.  Voici une des nombreuses légendes mythiques de l'île.  

Thésée s’est réfugié à Naxos après avoir tué le Minotaure et être sorti vivant du labyrinthe grâce au fil d’Ariane.  Il épousa Ariane et une fois à Naxos, on ne sait pourquoi, il la flusha, triste histoire, n’est-ce-pas?  Mais elle tomba dans l’oeil de Dionysos, dieu du vin et de la vigne, qui l’épousa.  Dionysos est une divinité grecque très aimé à Naxos et le vin passe pour le meilleur remède au chagrin d’amour.  

Naxos est aujourd'hui réputé pour son vin blanc.

À Naxos on décide de pratiquer les manoeuvres et d'accoster au petit port.  Toute une expérience à cul au bout du quai, où les ancres risquent de s'entrecroiser.   
La présence vénitienne a laissé son empreinte dans Naxos hora.

Site magnifique.  Le temple de Déméter (déesse de la culture et des moissons) au sommet d'une colline, entourée d'une belle vallée agricole. On dit que ce temple a servi de modèle au Parthénon d'Athènes??

Au nord de l'île, le Kouros de Naxos. statue en marbre de 10 mètres abandonnée dans la carrière d'Apollinas.  On pense qu'il représente Dionysos et qu'il devait être transporté à Delos.  On ne s'explique pas la raison de l'abandon, autre que le poids (80 tonnes) à transporter à Delos c'est pas à la porte, refus de payer le commanditaire???  Il est là depuis le sixième siècle avant J.C.  Plus ça change plus c'est pareil.....

La porte du temple d'Apollon.  Le rendez-vous de fin de journée pour admirer le coucher de soleil à Naxos hora. 
















Que dire de Paros, Parikia, sa capitale, Lefkes, perchée à 300 mètres d’altitude et Naoussa, bien ancré au fond de son immense baie d’eau cristalline.  Charmante cette île!

Tinos, Naxos et Paros semblent se disputer la qualité de leur marbre.   Toutefois, grâce à la renommée de la Vénus de Milos, Paros semble gagner la palme.  Le grain et la transparence du marbre de Paros est incomparable selon les experts.  Pour ceux qui sont passés aux Invalides à Paris, même Napoléon s’est payé un tombeau en marbre de Paros, 

Alors pourquoi pas la Vénus de Paros, me direz-vous? Bien simple, c’est à Milos qu’on la trouva.  


À Paros on loue un dune boggy wannabe.  Un croisement de golf cart, avec un moteur de ski-doo et un volant de dinghy.  Un bruit d'enfer, air climatisé assuré.

Contrairement aux îles Ioniennes où les plages sont de cailloux, les Cyclades ont beaucoup de belles plages de sable.  
Les églises il y en a tellement qu'on a tendance à ne plus les regarder, mais autant de marbre, c'est vraiment très beau.

Arrêt à Lefkes au centre de l'île.  Village piétonnier à flanc de montagne que vous voyez ci-haut.  Il doit faire 35C à l'ombre.  Moment de repos derrière la magnifique église - ben oui encore une autre.

Vous nous connaissez on ne passe pas devant un vignoble sans s'y arrêter.  Belle découverte à Naoussa, toujours la même famille depuis trois générations. Nous ne sommes pas repartis les mains vides.

  Mouillés dans une splendide baie, au sud d'Anti Paros tout près d'un site archéologique où il se fait encore des fouilles entre chèvres et moutons.  
D'ailleurs, André a aidé le berger à transporter les poches de nourriture pour les animaux.  Que voulez-vous, on ne peut sortir le cultivateur du capitaine.

4 commentaires:

  1. Très intéressant de lire et relire tes commentaires.Coté température pour nous, ç'aurait pu être très différent si Christophe Colomb et Jacques Cartier avaient dévié de leur trajectoire pour aller vers la Méditerranée.... Peut-être qu'effectivement qu'ils se sont trompés et sont arrivés en plein hiver... Mon ancêtre aurait alors été Honorius Martelous.
    Bonne continuation. Ici, le 9 juillet à 16h30, il fait un gros 14C. Vive la mer Égée et ses îles.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les globes trotteurs, je suis fan inconditionnel de ton blogue Ghyslaine, merci de partager ! Salutations à André ! À bientôt !

    RépondreSupprimer