mercredi 31 août 2016

Dodecanèse

Une carte du Dodécanèse afin de faciliter le suivi de notre route.  


Environ 190 000 personnes vivent dans le Dodécanèse, dont un peu plus de 100 000 sur l'île de Rhodes.  Situé au large de la Turquie, l'archipel compte 14 principales îles qui comme le reste de la Grèce furent à maintes reprises sous le joug d’étrangers, les derniers étant, les Chevaliers de l’ordre de St-Jean (1304-1522), les Ottomans (1522-1912), et l’Italie jusqu’en 1948, date à laquelle l'archipel revient sous le giron de la Grèce.  Toutes ces occupations et celles bien avant ont laissé leurs traces qui nous permet de suivre et d'essayer de mieux comprendre leur histoire plus que millénaire. 

Plusieurs jours à Astipaléa, le temps de laisser le Meltem s'essoufler et nous mettons le cap sur Nisyros, question d'aller marcher dans le cratère du volcan, ensuite sur Yali où la pierre ponce se cultive et finalement sur Tilos qui fut pour nous, un coup de coeur.  

Je vous laisse profiter du décor de ces quelques îles.


Astypaléa, du haut de la forteresse le point de vue sur les environs est de toute beauté.

On y passe la fête du 15 août "Dormition de la Vierge" (L'Assomption).  Une longue cérémonie religieuse et une procession de l'icône de la Panagia (comme on l'appelle ici) dans les rues où les gens vont la vénérer.  Ensuite c'est la grande fête.  
Nisyros


On loue un VTT et profitons des petits chemins de travers qui nous permettent d'aller dans l'arrière pays, mais la mer n'est jamais loin.

La caldeira fait 4 km dans laquelle on compte 5 cratères.  Ici, le plus renommé, le cratère Stefanos, d'où émanent des sifflements de fumerolles et l'odeur de souffre.  Le volcan est actif mais pour l'instant dormant.



Dans une grotte près du volcan, un sauna naturel.  L'aspect touristique de ce sauna n'a pas encore été exploité comme vous pouvez constater.  

Tilos
Fin de journée sur Mandraki, le village le plus important de Nisyros.   

Dans les rues de Mandraki

C'est pour ça que les souvlakis ont un goût salé...


Apéro time in Mandraki

Sur l'îlot de Yali, se fait l'extraction de la pierre ponce qui est principalement exportée sur l'Europe.   

C'est le temps d'un pedicure!

L'art à son état naturel.  Vous y voyiez ce que vous voulez!

Tilos, magnifique petite île, hors circuit de la masse touristique.  Son petit port, Lividia est de toute beauté.
De très beaux sentiers sur cette îles, bien qu'août n'est pas l'idéal pour les randonnées.  Vraiment très très chaud.

Partout dans les îles, durant nos randonnées nous croisons ces petites chapelles.  On nous dit qu'elles sont construites par des familles, pour voeux exaucés, faveurs obtenues etc.....

À Megalo Horio, le centre administratif de l'île nous montons aux ruines de la forteresse des Chevaliers.  Une montée moyennement éprouvante sous un soleil ardent et sans la moindre brise.  

Au sommet, la madame est contente. Enfin du vent!

Une autre randonnée nous conduit à un village abandonné.  À l'époque les villages étaient construits à l'intérieur de l'île afin de se protéger des attaques des pirates.  Depuis les années soixantes, les derniers villageois ont quitté les maisons pour aller vivre près du port.  Tout est abandonné, sauf l'église et deux petites chapelles qui sont toujours entretenues.  Un entrepreneur a rénové et transformé un bâtiment en bar afin d'attirer les fêtards de nuit.   

Une petite taverna, comme on les aime au bord de l'eau au bout de l'île.

Parlons un peu navigation et hivernisation.  Contrairement aux années précédentes, cette année nous sommes choyés côté voile avec des vents présents et favorables à notre parcours.  Les moteurs profitent bien de cette pause et le porte-monnaie aussi, par économie de diesel.  Bien que le Meltem a eu quelques coups de gueules, nous trouvons à date, les vents moins violents que ne le laisse entendre la documentation à ce sujet - le plus fort, fut un Beaufort 6.  

Le vent favorable dans les Cyclades nous a permis de mettre de côté le plan B qui était d’aller se réfugier en Crête durant le mois de juillet.  Bien que le plan de navigation ne fut pas modifié, celui de la mise à sec a dû l'être.   Et non pas à cause de Miss Météo.  Deux semaines avant le putsch en Turquie, nous avions réservé à Marmaris.  Bon, on fait quoi?  Trop inquiets de laisser Méridien six mois dans un pays où la situation géo-politique devient de plus en plus instable, nous avons fait appel au plan B et c’est à Kos que Méridien passera l’hiver.  

Arrivés à la marina de Rhodes lundi, nous y passons la semaine et mettrons ensuite le cap sur Simi et finalement sur Kos, sortie de l'eau prévue le 5 octobre.

3 commentaires:

  1. 3è essai: Test
    Si je vois le texte, je le réécrirai.
    Claude M

    RépondreSupprimer
  2. Bon, là ça semble fonctionner.
    Dans le message que je souhaitais envoyé lors de votre dernière parution du blogue, j'écrivais que vous aviez les dieux grecs avec vous.
    Les photos et les textes que tu publies semblent t'avoir été inspirés par Aphrodite (beauté des lieux), Dyonisos vins et les fêtes), Zéphir (vents du Sud),Oceanos (mers et océans), Éole (vents), Hermès (voyages), Artémis (lune-> couchers du soleil), Cronos (le temps qui vous appartient),etc. Je suis persuadé que naviguer et découvrir les îles grecques vous amènent à devenir de véritables grecques. En espérant qu'Éros (Amour) se fait présent, qu'Hygie continue à vous apporter la santé pour poursuivre votre voyage en toute sécurité. Ainsi Métis (prudence) sera votre guide et Morphée n'aura plus qu'à vous offrir de merveilleux rêves.
    Je demande donc au dieu Tychée de continuer à vous apporter la chance de continuer votre voyage.
    Claude Martel

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claude,
    Est-ce que les dieux nous accompagnent? Je l'espère car cet été en est un de rêve. C'est magique et la réalité est encore plus belle que les photos. Par contre, Cronos me préoccupe quelque peu. Il a tué son père et mangé ses nouveaux-nés, sauf Zeus qui fut sauvé par sa mère. Mais tout ça n'est que mythologie....et on en profite pleinement pour le moment. Merci pour ce beau clin d'oeil, ça fait vraiment plaisir. Ghys.XXX

    RépondreSupprimer