vendredi 5 août 2016

Les méconnues des Cyclades

Méconnues mais non les moindres, ces trois îles furent pour nous de très belles découvertes.  Hors des sentiers battus, le touriste d’une journée aime venir y faire un tour.  Celui qui s’y arrête plus longtemps y trouve la tranquilité et l’authenticité des Cyclades.

Folegandros

Avec ses 650 habitants, ses 32Km2 et son paysage d’une aridité extrême, Folegandros Chora, de sa hauteur règne sur l'île comme une reine.  Très verte, contrairement au reste de l'île, la ville-forteresse, perchée sur de hautes falaises offre de très beaux points de vue.  Les autos y sont bannies, quel bonheur pour le promeneur qui y déambule sans soucis et y flâne à son gré comme nous l'avons fait.  

Tellement charmant. Nous y serions restés plus longtemps mais le petit port offrait peu de protection au vent qui s’annonçait.    


La chora de Folegandros bien ancrée sur la falaise

Quelques vues imprenables que nous offre Folegandros

Il fait bon flâner dans la ville forteresse
Ici c'est encore l'ardoise et la craie 

Sikinos

Sikinos compte environ 300 habitants et son tourisme est principalement grec.  L’endroit où déconnecter pour les stressés de la vie.  Le petit port a quelques hébergements et est relié par une route en lacet qui conduit à la chora et au kastro tout en haut.  Un monastère domine de sa hauteur le kastro et à quelques kilomètres, un vignoble à flan de montagne a attiré les curieux du vin que nous sommes.  Des randonnées sur les sentiers offrent de magnifiques points de vue.  Pour les amoureux de paix et de solitude, un endroit à découvrir.    

Avec ses quelques sentiers de randonnées, Sikinos compte deux-trois attraits.  Un vignoble, ayant pignon sur un site magnifique, développé par un entrepreneur visionnaire.  On y vient prendre l'apéro et/ou y souper.  Coucher de soleil assuré et soirée magique.

Lyne et Diane, celle-çi est pour vous 
Une jolie ferme, on en voit très peu dans un si beau décor.

Plusieurs maisons à vendre dans le kastro...
... qui, une fois rénovées donnent de beaux résultats. 

L'autre attrait touristique.  Un monastère de nonnes, bien qu'on en a vu qu'une seule.  Elle nous a offert eau et sucreries.  Quand on sait qu'elle doit aller chercher l'eau en bas à la chora, c'est doublement apprécié par les randonneurs que nous sommes.


Ios
Avec ses 1 800 habitants, Ios est certainement la plus connue de ces trois îles et la plus  fréquentée des Cyclades surtout par la jeunesse européenne.   Sans prétention et à prix moindre que Mykonos, les jeunes européens viennent y faire la fête et qui sait c'est peut être une Ibiza en devenir.  Le guide touristique la qualifie de “sea, sex and sun”, alors je présume que ce qui ce passe à Ios, reste à Ios. Nous on ne peut témoigner que du son des platines que faisaient tourner les DJs à partir de 16:00 et qui se terminait - aucune idée, nous étions dans les bras de Morphée.

Voici donc quelques photos d'Ios qui n'ont rien à voir avec les redoutables nuits de fête.


Promenade dans le petit port

La jeunesse en attente du traversier

Il y a une très belle plage, mais plutôt vide jusqu'à 13:00.  Il faut bien récupérer de la veille....

Promenade dans la chora

Un des deux beaux mouillages à Ios




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire