dimanche 14 août 2016

Les dernières Cyclades

Nous avons fait nos adieux à nos dernières Cyclades.  

Les Petites Cyclades, un chapelet de petites îles et d’îlots dont on a peine à se souvenir des noms : Iraklia, (ok, celle-çi ça va), Schinoussa, Koufonissia et Donoussa  On en a visité trois sur quatre. Chacune compte environ 100-150 habitants.   En été les Grecs viennent y profiter des plages, pour lesquelles elles sont renommées.  Pas de gros complexes hôteliers, que de petits hébergements, chambres, studios etc….  Un touriste qui vient ici une semaine ne peut que décrocher, enfin presque, car il y de l’accès internet partout…..  Les petits villages de ces îles sont vraiment très plaisants et il est fort agréable s’y promener.  

Iraklia
À Iraklia, cette éolienne et ces panneaux solaires, semblent être les générateurs en matière d'eau et d'énergie.

Dans les rues d'Iraklia, la quiétude règne

Schinoussa


Super beau mouillage pour Méridien, quant à l'annexe, c'est le système D

Rue typique de ces trois îles

Belle ballade dans la campagne, où la mer n'est jamais très loin

Koufonissia


Dans le petit port, la route passe sur la plage


La baie de Pori sur Koufonissia offre certainement une des plus belles plages des Cyclades.  C'est presqu'à s'y méprendre avec les Antilles


Amorgos, la dernière mais non la moindre.  Quelques 1 800 habitants.  Trois villages, le petit port, Katapola, tout en haut, au centre de l’île la Hora et au nord Aigiali entourée de quelques bourgades.  Située tout à l'est des Cyclades, pour nous, elle sera notre point de départ sur le Dodécanène.  Pour les plus vieux qui se souviennent du Grand Bleu de Luc Besson, c’est ici que de nombreuses scènes du film furent tournées et, qui selon la légende des guides touristiques, a fait connaître Amorgos au monde entier.   

Il y a un côté campagne ici que nous avons bien aimé.  L’île est montagneuse, sec et aride, presque le désert mais avec vue splendide sur la mer.  Les touristes plus solitaires y descendent des traversiers au quotidien et le tourisme de masse ignore son existence.  Pour ceux qui recherchent la tranquillité, le dépaysement et la gentillesse grecque, c’est l’endroit tout indiqué.  Et j’oubliais, que dire de son fameux monastère qui lui aussi fait la renommée de l’île.  Une belle île où terminer notre circuit dans cette magnifique région que sont les Cyclades. 


À Katapola, nous accostons à quai, plus près du traversier que ça, tu meurs!

Cours intérieure à Aigiali



Le monastère d'Hozoviotissas suspendu à sa falaise est impressionnant.  Il date du 9e siècle et il n'y reste que trois moines

Les photos à l'intérieur sont interdites, mais qu'elle vue sur la mer.

Le Grand Bleu est droit devant vous.

La Hora et une de ses charmantes rues.

Une dernière petite randonnée à la tombée du jour.

En rétrospective, il ne faut surtout pas nous demander laquelle des îles nous avons préférée?  Choix difficile à faire.   Les Cyclades se ressemblent toutes, mais elles sont toutes différentes.   Elles ont toutes leur cachet, leur beauté, leur particularité qui font qu'elles sont attachantes et qu'on veut y revenir.   

Nous voici à Astypaléa, dans le Dodecanèse depuis le 10 août.  Un passage de quelques jours qui s'étire parce qu'un Meltem s'en donne à coeur joie. Bien abrité à un quai de pêcheur, Méridien bouge à peine sur ses amarres et au grand bonheur du capitaine, Girouette tourne à s'en étourdir.     

1 commentaire:

  1. Quelle belle description de ces îles... Alors l'équipage et Méridien se portent bien? Quel est votre itinéraire d'ici au sortir de l'eau? et où cela se fera-t-il?

    RépondreSupprimer