lundi 1 août 2016

Santorini

On connaît Santorini pour ses magnifiques photos de villages perchés sur ses hautes falaises et ses magnifiques couchés de soleil.  Elle n'a plus vraiment de secret, a fait la une des magasines de voyage et est une destination très prisée du tourisme international.   Ses 12 000 habitants voient 1.4 millions de touristes défilés par année.  Dont un bon nombre en juillet/août.  Ça fait du monde à messe comme on dit!!!!

Un très beau mais trop court séjour sur Santorini. Les innombrables séismes et les éruptions volcaniques qui se sont succédés depuis le début des temps ont grandement modifié sa géographie.  Cette île qui à l’origine s’appelait Strongoli (la Ronde) n’a plus que la vague forme d’un croissant. Il y a 3 500 ans une nième éruption volcanique engloutit dans la mer le centre de l’île ne laissant que la caldeira qu'on voit encore aujourd'hui et sur laquelle on aime tant se promener.  Les nombreuses catastrophes naturelles ont fait de Santorini un site exceptionnel, mais malheureusement surexploitées par les humains que nous sommes.  N'empêche que la beauté grandiose du paysage nous surprend à chaque nouveau tournant que nous offre la ballade sur la caldeira.


À l'entrée dans le cratère, la ville d'Oia nous impressionne aussi haute perchée

Ses roches de lave qui semblent toutes récentes sont sur Nea Kameni, soit le cône de la cheminée au centre du cratère.  Bien que le volcan soit encore actif, il est possible de s'y balader.  Chaussures fermées sont recommandées.  La dernière éruption date de 1956 et a fait 50 morts. 

Santorini n'a qu'une petite marina occupée par les pêcheurs et les "charters" d'une journée.  Les marins que nous sommes sont du surplus.  Vaudrait mieux garder l'endroit pour les pêcheurs seulement. 

 Les ânes entrent au bercail en cette fin de journée, question de garder le cachet ils font toujours la montée des touristes, bien qu'un funiculaire est en opération depuis 1982.
Vue d'ensemble sur Thira, le centre touristique de l'île.  

Ce qui suit est pour le plaisir des yeux en ballade sur la caldeira.






Akrotiri - vestige d'une ancienne cité ensevelie et préservée par la lave, depuis 3 500 ans.  On la compare à la Pompéi de l'Égée. 



Tout à côté d'Akritori, Red Beach, une plage très fréquentée, entourées d'impressionnantes falaises rouges



Il faut bien se désaltérer après toutes ces ballades.  La Volkan, une bière brassée ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire