vendredi 15 janvier 2010

7 janvier au 13 janvier 2010 – Saint-Martin (fin) – Saint-Barthélemy

Méridien s’est accroché les pieds encore quelques jours dans le lagon. Question de retourner à Philipsburg et succomber à la tentation de la consommation. Ainsi que prendre une engueulade monumentale avec un tenancier de bar au sujet de l’utilisation du Wifi. Je vous épargne les détails car ce n’était pas beau à entendre. Dieu que les Français ont le don de nous faire sortir de nos gonds. Après cette prise de bec la seconde voulait juste quitter mais le capitaine avait encore des emplettes à faire dans les magasins de bateaux. Toutefois ces quelques jours d’extra nous ont permis de rencontrer et de passer du bon temps avec Absaroque, des amis de nos amis Zenith, dont nous avons suivit le blogue l’hiver dernier.

Il fallait bien s’offrir une langouste avant de partir, depuis notre arrivée que le capitaine surveille le prix au marché de Marigot - alors samedi matin - hop la langouste chez le pêcheur du marché, des baguettes chez le boulanger (après trois semaines on a enfin trouvé la place où elles sont bonnes), les formalités de sortie et nous voilà partis. Nous passons une nuit à Grande Case et une à Tintamarre où nous retrouvons 1ère Escapade pour l’apéro. Nous décidons également de ne pas aller à Anguilla.

Lundi matin une belle raie nous salue au départ du mouillage. Quel beau cadeau. Une petite traversée à voile de 12 mn vers l’île Fourchue où des tortues marines nous accueillent au mouillage. Nous plongeons en apnée bien excités d’utiliser notre nouvelle bébelle dont voici un cliché. Et oui nous pourrons enfin partager la vie sous marine et les sorties en annexe.

L’île Fourchue se situe sur notre route entre St Martin et St Barth. L’île est déserte, très rocheuse et des fardoches ici et là. C’est très austère mais très beau à la fois. L’histoire raconte qu’une population de chèvres, s’est auto-exterminée par manque de nourriture.

Le lendemain nous faisons une traversée au moteur (3 mn) vers l’anse de Colombier, à l’extrémité nord-ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Cette baie n’est accessible que par une piste et les plaisanciers qui y jettent l’ancre. Encore une fois le paysage y est très beau et l’ancrage super. La piste nous mène à Colombier et à l’anse aux Flamands. Le paysage est magnifique. Oups au retour de la randonnée, nous avons une surprise. L’annexe est remplie d’eau et de sable. Nous l’avions ‘beaché’ comme on dit ici, mais les vagues étaient si fortes qu’elles ont remplies l’annexe. Pas de dommage mais toute une job à nettoyer.

1 commentaire:

  1. Allô vous deux,
    Comme toujours, on vous surveille à travers le site du Capitaine. Encore une belle description, encore de beaux paysages. Ici c'est nuageux et on anticipe déjà notre voyage vers la chaleur fin février. Continuez votre belle aventure avec toutes ces belles photos et descriptions.
    Lise et Denis

    RépondreSupprimer