mercredi 3 novembre 2010

L’échappée belle – 3 novembre 2010

L’hiver se prend vraiment au sérieux et nous saupoudre, une journée avant le départ, d’une mini-bordée de neige dont nous nous serions bien passée. Nous l’échappons belle, l’hiver ne nous aura pas. Sans aucun regret (sauf de laisser familles et amis(es) nous quittons vers les Antilles, où l’ouragan Tomas s’est abattu en fin de semaine. Heureusement la Grenade l’a échappée de justesse, de la pluie tout au plus, pendant que la Barbade, Ste Lucie et St Vincent se sont farcies un Tomas- catégorie 1.

Nous avons seulement écopé des séquelles touristiques de Tomas. L’aéroport de la Barbade étant fermé en fin de semaine, elle débordait de passagers en attente des départs retardés à lundi. Ce fut donc six heures d’attente au lieu de quatre. Mais là n’est pas mon propos, et compte tenu de la quantité de monde qui y circulait, ca roulait rondement.

Le hic pour nous c’est produit lorsque nous avons changé de ligne aérienne. Étant donné qu’à ce temps-ci de l’année il n’y a pas encore de vol direct sur la Grenade, nous avons transité par la Barbade, où nous changions d’Air Canada à LIAT.

Nous savions qu’Air Canada allouait deux bagages par personne. Tout c’est bien passé de ce côté. Nous savions aussi que LIAT ne permet qu’un bagage et que nous devions payer l’excédent de bagages. Cet exc.dent de bagage étant dû à de l’équipement de bateau et non à un caprice vestimentaire. Le préposé nous explique qu’il est incertain (malgré les frais) si les quatre bagages seront sur l’envolée. L’envolée est complète et il ne sait pas quand les deux autres bagages seront expédiés. Peut être sur la prochaine envolée, peut être demain matin!!!!

André lui demande s’il ne peut pas faire une exception, car nous transportons de l’équipement de bateau et une personne nous attend à la Grenade avec un formulaire C-14. Ce formulaire nous permet d’entrer légalement ces matériaux à la Grenade. Pendant ce temps je me dis : Hé Capitaine que fais-tu de l’excès de poids? On vole en Dash 8, as-tu envie de te rendre à la Grenade???? Je suggère donc d’expédier les deux bagages contenant les matériaux du bateau seulement. Un premier problème.

Lorsqu’André explique au préposé que nous apportons de l’équipement sur notre bateau, il nous demande une copie du formulaire C-14. Voilà le deuxième problème qui dégénère. Nous n’avons pas le formulaire C-14, il n’y a pas de copie. L’original est entre les mains du chauffeur qui doit nous attendre à l’aéroport à la Grenade. En tant qu’anciens fonctionnaires, on se dit que nous sommes à un univers des doubles et triples copies auxquelles nous étions habitués.

Le préposé nous demande également la preuve que Méridien est bien à la Grenade. Il dit qu’il doit s’assurer que nous ne sommes pas des immigrants illégaux (oui c’est bien le terme qu’il a employé – un chausson aux pommes avec ça!!!!!). Quand et comment quitterons-nous la Grenade? Je me suis alors demandé ce qu’il en avait à cirer qu’on ne quitte pas la Grenade. Si c’était le cas et le pot aux roses était découvert, LIAT est tenue responsable et doit payer une amende.

Le permis de croisière est à bord de Méridien et nous n’avons pas de billet de retour. On a beau lui expliquer que nous quittons la Grenade début décembre au plus tard, que le permis de croisière est à bord, mais que vaut la parole d’un sans papier… devant l’autorité. Il nous dit finalement que s’il peut obtenir une copie du formulaire C-14, il nous laissera partir.

Il est 15:15 et l’embarquement est prévu vers 17:00 – nous ne savons pas qu’il y aura du retard et que nous quitterons seulement à 19:00. On a un peu de temps, mais avec « l’island time » - on ne sait jamais. Heureusement, nous avons le nom et le numéro de téléphone du chauffeur. Je monte la garde des bagages devant le guichet et André part tenter de régler le problème. Environ 45 minutes plus tard le préposé recevait le formulaire C-14 par fax. Nous payons pour l’excès de bagages. Enfin, nous sommes libres et nous pouvons partir! Toutefois, le préposé ne peut toujours pas nous garantir si tous les bagages seront du voyage, peu importe, on règlera cela en temps et lieu.

On l’a échappée belle…

Le chauffeur nous attendait à la Grenade avec le C-14, les 4 bagages étaient à bord de notre envolée et la procédure à la douane s’est déroulée amicalement.

Bon retour à la Grenade.

1 commentaire:

  1. Ouf! J'observais les bulletins et les cartes météo...heureuse et soulagée de vous soyez en sécurité.

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