mercredi 29 décembre 2010

Les années se suivent et se ressemblent... – le 28 décembre

Encore un Noël sous la pluie. Certains se souviendront que l’an dernier nous avions passé la journée de Noël à regarder les cordes tombées à l’ile Pinel à St Martin. Cette année nous étions quatre à regarder les cordes tomber à Ste Anne.

Lorsque des invités s’annoncent pour une toute petite semaine, en tant qu’hôte nous espérons le beau temps pour qu’ils puissent en profiter pleinement - mais Dame Nature a ses caprices et en a décidé autrement. Malgré la saison sèche qui s’amorce, la saison des pluies semble s’étirer indéfiniment. C’est la faute à el Niňa paraît-il!!!

Une semaine très re…laxe en compagnie de Josée et Alain avec qui nous avons commencé à découvrir la Martinique. Ma première réaction est de comparer la Martinique à sa sœur la Guadeloupe. Les deux îles ont leur charme, l’une campagnarde, l’autre un peu plus urbaine. Toutefois, l’accueil des gens, je parle des métros installés en Martinique y est nettement plus sympathique qu’en Guadeloupe.

Fort-de-France (FF) (malgré la pluie) est nettement plus jolie et accueillante que Pointe-à-Pitre (PP). Nos nombreuses tentatives, l’hiver dernier, de trouver un certain cachet à PP furent sans succès.

Voir FF et mourir, loin de moi cette pensée, mais de toutes les capitales des Antilles que nous avons croisé, FF est l’une des plus pittoresques, malgré la présence du Colonel Sanders et du MacDonald en plein centre ville. On ne peut rien y faire ils sont partout.

Le front de mer est bien aménagé, les voiliers ont un mouillage dans la baie des Flamands aux pieds de Fort Louis, le parc de la Savane se refait une beauté, le sentier du calvaire surplombant la ville se fait manucurer, le centre ville frétille de monde, la couleur locale est très présente et c’est presque propre. Voilà un premier constat qui évoluera certainement suite à nos prochaines visites.

En route vers Ste Anne, Méridien s’est arrêté dans plusieurs anses, toutes aussi charmantes les unes que les autres. L’anse Mitan, l’anse à l’Âne, l’anse Noire et sa grotte aux chauves souris, les anses d’Arlets et Ste Luce ou la route nous a conduit vers un étal de dorades et auxquels nos invités n’ont pu résister, puisque la pêche miraculeuse est de l’utopie à bord de Méridien.

La semaine se termine à Ste Anne. Le hic : y mouille. Le mouillage y est parfait (lire bien protégé), mis à part les chicaboums (lire : musique) qui quelques fois s’éternisent jusqu’aux petites heures du matin.

La fête de Noël fut très re…laxe, nous avons fait une brève visite à la maison de Jeesus, comme l’appelle Josée, Je dis bien brève car à l’étape du sermon son hôte s’est mit à se répéter. Disons que nous étions à des lunes de la cérémonie auquel j’avais assisté lors d’un précédent voyage il y a plusieurs années de cela – nous étions bien loin du gospel. Peut être que l’an prochain tenterons-nous une visite dans une autre maison de Jeesus.

Une dernière journée de temps maussade que nous tentons de maximiser en nous rendant à la plage des Salines. Une randonnée de spinning dans la glaise, mais Miss Météo fini par se calmer le pompon et le retour se fait presque sous le soleil.

C’est le vide à bord de Méridien. Josée et Alain nous ont déjà quittés, 1ière Escapade et Dame Licorne viennent prendre l’apéro et Yuki s’ajoute à la bande de joyeux lurons. Les heures d’apéro entre équipage de bateaux sont toujours très agréables et les échanges très conviviales.

Un gros merci à vous tous qui nous avez envoyés des courriels de bons vœux et aux quelques téméraires qui se sont hasardés à écrire des commentaires. C’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Je constate que la visite du Père Noel sur le roof de Méridien a soulevé un questionnement. Je pense que nous avons été très chanceux qu’il s’y arrête, mais comment s’y prend t-il? C’est un secret bien gardé. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Rudolph suait en v’limeux - il y avait des gouttelettes sous le traineau.

Photos à venir d’ici deux jours.

2 commentaires:

  1. En ce 31 décembre, nous espérons que la température est meilleure chez vous qu'ici: il pleut à Québec.
    Yeurk pour les activités de plein-air.
    Une petite bouteille de champagne pour minuit ce soir?
    A+
    Claude & Francine

    RépondreSupprimer
  2. ''secret bien gardé !'' Ok ! On va mettre un homme ''l'as d'ssus''. On va faire une enquête. Le Père Noël, çà relève du Fédéral ou du provincial ?

    Si à Qc il pleut, nous dans l'Outaouais, nous allons tondre la pelouse cette semaine...en short et en ''T-shirts''

    Serge

    RépondreSupprimer