Enfin un petit moment de répit, les travaux sur les marches sont mis en attente. Nous sortons enfin de notre tanière, faire une petite virée à Victoria située sur la côte ouest de l’île, environ 2 heures d’autobus de Clarkes Court Bay. La communauté de voiliers est très dynamique et s’organise beaucoup d’activités et de sorties dans l’île.
Des voiliers des US, des UK et du CDA sont en grand nombres. Viennent s’y ajouter des Allemands, Australiens, Suisses, Français, Hollandais, un peu de tout finalement. Tous les matins à 7:30 le Cruising Net, le réseau local de nouvelles (et de potinage) des plaisanciers à la Grenade prend l’antenne sur la radio VHF. Les voiliers qui arrivent et ceux en partance s’annoncent; les demandes de renseignements sur tout sont à l’honneur - les gens n’ont qu’à demander et il y a toujours quelqu’un à l’écoute qui peut fournir les renseignements - docteur, dentiste, mécanicien, spécialiste en bateau etc… Les commerçants locaux annoncent les événements et spéciaux des jours à venir et le tout se termine par les activités sociales à venir - parties de dominos pour les dames, soirée film, journée d’échange de livres au profit de la société du cœur, horaire des autobus vers St Georges pour aller faire les courses etc..
Pour en revenir à notre petite virée sur Victoria, nous étions trois autobus. En route, arrêt à un pit stop où Mommy nous attendait avec sa spécialité, costard à la vanille congelée dans un tit sac de plastique. Ah! un genre popsicle me direz-vous? C‘est à peu près cela – un popsicle maison. Sauf qu’il fallait couper le coin du sac (qui a trainé Dieu sait où) avec ses dents. Chantal j’ai pensé à toi, tu aurais fait comme bien des gens, pris une bière – mais la costard était bonne et crémeuse. Le Food Festival se tient le dernier samedi de chaque mois, dans cette petite communauté d’environ 3000 habitants. Nous étions les seuls touristes de la place et ne sommes pas passés inaperçus – 36 qui débarquent dans une toute petite rue du village. Les gens sont bien organisés et fort sympathiques. Les dames préparent des plats de toutes sortes. Bon, ce n’est pas le salon des saveurs et il ne faut pas faire la fine gueule, mais c’était très agréable et très local. Comme nos fêtes de villages.
Il y avait tout de ce dont nous sommes habitués à manger dans les îles, - plats de poissons de toutes sortes, grillé, bouilli, steamer, frit, du poulet, du boeuf, peas and rice, des nouilles, des légumes racines, nature, gratiné ou en sauce et du moins connu – notre découverte - du manicou. Curieuse de connaître l’origine de cette viande qui ressemble à du bœuf, on me dit que c’est « a wild beast with fur running in the bush ». Un lièvre, un raton laveur, me dis-je - mais non y’a pas de ces petites bêtes ici et je fini par découvrir que c’est de l’opossum.
La petite bête a un goût de viande sauvage et contient beaucoup de petits os. Une dame du groupe a même trouvé la mâchoire du manicou dans son assiette ce qui l’a un peu refroidi. Ah! les découvertes culinaires!!!! De mon coté j’ai choisi une valeur sur, du poisson frit à l’apparence de fish cake et de l’arbre à pain frit. Après trois fois je ne comprends toujours pas le nom du poisson mais d’après la description de la dame, j’en conclu poisson des chenaux-éperlan....mais qui sais ce que j’ai vraiment mangé. C’était très bon.
Dessert - sorbet maison aux fruits de la passion et gâteau à la pomme de terre au rhum.
Le hic, (pour les voileux qui sont des couches tôt), dans les îles les activités de soirées commencent et finissent tard. Il était 20:30 et nous étions prêts à partir. Dans leurs plus beaux atours, les locaux commençaient à arrive des plus jeunes aux plus âgés et la musique débutait à peine. Pour l’ethnographie on repassera, dommage ca commençait vraiment à être intéressant- mais nous avions 2 heures d’autobus à se taper.
Ce fut une petite escapade que nous avons grandement appréciée et nous nous sommes endormis avec des images pleins la tête ce soir là.
André, Denise et Jean-Pierre d'Absaroque.
Un gros merci pour les commentaires qui nous ont bien fait rire. Les commentaires nous redonnent vraiment un regain d'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire